Avant le match contre Perpignan

22ème match pour l'UBB. Il restera quatre matchs avant la fin de la saison 2013-2014.
A noter que Perpignan a joué un match de plus que l'UBB.

Le match en retard de l'UBB contre Oyonnax sera joué le 5 avril à 20h35

Le classement des équipes avant cette journée : 

places

équipes 

points

jours

bonus

gagnés

nuls

perdus

P+

P- 

Diff

8

UBB

54

21

4 + 6

11

0

10

497

463

34

11

PERPIGNAN

46

22

2 + 6

9

12

406

487

-81


Pour Perpignan, un seul objectif, le maintien. Comme les deux autres clubs à la lutte pour le maintien (Bayonne et Oyonnax qui compte un match en moins... à jouer samedi prochain contre l'UBB) toute défaite est synonyme d'un pas vers la PRO D2. Perpignan a passé la première étape avec succès en battant le BO qui du coup est définitivement condamné à la relégation, victoire d'autant plus importante que les deux autres ont perdu et donc l'Usap se retrouve devant l'Aviron et Oyo avec respectivement 2 et 7 points d'avance.  Perpignan semble en position favorable, sauf que, si samedi Perpignan perd à Chaban, Oyo gagne à domicile contre Grenoble et Bayonne perd à Montpellier et si en match en retard la semaine d'après Oyo bat l'UBB, Perpignan sera à 2pts devant Bayonne et 1pts derrière Oyo, hors bonus possible. La journée suivante verra Bayonne recevoir Paris et Perpignan recevoir... Oyonnax. Match de la mort (les deux matchs seront joués à la même heure). Si Bayonne gagne, le perdant à Aymé Giral aura de fortes chances d'aller en PRO D2, les deux dernières journées étant très peu favorables à ces trois équipes. 
Les joueurs ont l'habitude de dire "on prend les matchs les uns après les autres, on fera le compte à la fin",  Marc Delpoux sait parfaitement que les deux prochains matchs sont capitaux, le 12 avril au soir les jeux pourraient bien être pratiquement faits. Comme il l'avait fait il y a trois ans à Grenoble en 1/2 finale de PRO D2 avec l'UBB, le manager catalan saura-t-il hyper-motiver ses joueurs samedi soir à Chaban ?

 
Côté Union Bordeaux Bègles, avec un calendrier relativement favorable, c'est vers le haut que tous les regards et espoirs sont tournés. 8ème à 3pts du 6ème Toulouse, l'UBB va recevoir Perpignan, Toulon et Biarritz et aller à Oyonnax et Paris. Il semble qu'en simulant les résultats dans tous les sens, qu'avec 15pts de pris sur les cinq matchs à venir, l'UBB pourrait être 6ème à égalité avec Paris, Toulouse ou le Racing. Toutefois, dans ces trois cas le goal average est à l'avantage de l'UBB et donc synonyme de "Coupe Européenne" la saison prochaine. Les trois réceptions se joueront à Chaban-Delmas, stade porte-bonheur des Bordeaux et Blanc. On peut légitimement rêver les yeux bien ouverts, même face au champion d'Europe Toulon (le 12 avril). Mais attention, comme le président Laurent Marti le rappelait jeudi en point presse, ce match face aux catalans revêt tout du match piège. Une si "parfaite" physionomie de match piège, identifiée bien en amont, qu'il serait difficilement pardonnable que la bande à Clarkin tombe dedans... Après le dur déplacement à Bayonne, il faut aussi penser aux organismes, car même si les girondins prennent le meilleur sur l'USAP samedi, il faudra aussi aller chercher des points à Oyonnax le samedi suivant ! Oui, le maintien des catalans presque acquis, la pression repose bien sur les épaules de l'UBB samedi.
L'équipe tourne malgré tout très bien, il y a fort à croire que le soir du 12 avril, nous saurons s'il faut réserver le WE du 9/10 mai pour aller encourager l'UBB en match de barrage. Ce qui est sûr, c'est que les joueurs sont motivés pour cette nouvelle aventure, qu'ils ont les armes pour le faire et qu'ils vont tout donner jusqu'au samedi 3 mai vers 16h35, quand retentira le sifflet de la clôture de la phase régulière du Top 14. 

ALLEZ UBB !

  Match à 18h30 au stade Chaban-Delmas à Bordeaux, et sur Rugby+ canal 256

 
Arbitre : M. Sébastien CLOUTE du Comité Béarn, assisté de Ms.E. SOULAN et P. BEURIOT