Dompteurs de Dragons

Une semaine après avoir été défaits en terres galloises, les girondins avaient l'occasion de prendre leur revanche tout en décrochant leur première victoire européenne contre une équipe anglo-saxonne. Malgré le froid, les jeunes pousses de l'UBB avaient à coeur de régler leurs comptes et de montrer qu'il faudra aussi compter sur eux cette année.

 

Le premier à se signaler fut l'ouvreur international Nicolas Sanchez. Sur une pénalité vite jouée, il accéléra dans la défense, slalomant entre les défenseurs, pour aplatir entre les perches puis transformer son propre essai remarquablement amené, 10 - 03 (8'). Suivant les pas de son compatriote, l'arrière Tuculet y alla lui aussi de son numéro, par une relance de ses 22m, qui manqua de peu de partir à dames (16'). Dans cette partie très disputée dans les rucks et sur les impacts, le duo argentin fit bonne figure. Enchainant les pénalités offertes par un pack girondin très performant en mêlée, Sanchez permit à l'UBB de prendre le large au score, 13 - 06 (15'), 16 - 06 (23') puis 19 - 06 (28'). En face, les dragons gallois semblaient quelque peu refroidis, et ne s'offrirent leur première grosse occasion que tardivement dans ce premier acte, sur une offensive à coup de pick and go et de jeu d'avants, qui aboutit finalement à un en-avant au moment d'aplatir (24'). Pire pour eux, ils se mettaient même régulièrement à la faute, écopant d'un carton jaune pour une énième faute dans les rucks (29'). Mais alors qu'on pensait venue l'occasion pour l'Union se scorer et prendre le large sur cette supériorité numérique, ce fut finalement Newport qui eu le dernier mot de cette première mi-temps, avec un essai en bout de ligne du puissant troisième ligne international gallois Toby Faletau, 19 - 13 (36').

 

Reprenant sur un rythme tout aussi soutenu, notamment au sol et dans les rucks, le jeu tourna une nouvelle fois contre les gallois, qui se retrouvèrent une seconde fois en infériorité numérique (42'). Prenant totalement le pas sur son homologue, le pack girondin commença à récolter de nombreuses pénalités en mêlée fermée, permettant à Sanchez, d'aggraver la marque, 22 - 13 (43'). Travaillant de paire à son compatriote, Tuculet mis en place un bon pressing, qui permit de cantonner les Dragons du Gwent dans leur camp. Semblant s'inspirer mutuellement, Sanchez l'imita par un jeu au pied offensif plutôt juste, qui aurait même pu permettre à Brousse d'envoyer Lacroix à l'essai sans une petite erreur à la transmission (54'). Mais ce ne fut que partie remise. L'Union, en supériorité numérique pour la troisième fois du match après un nouveau carton jaune gallois (62'), finit en effet par retrouver le chemin de l'en-but. Sur un jeu au large, Tuifua, auteur d'une nouvelle grosse performance, perfora tout en puissance le mur défensif de Newport avant de servir Lilomaiava, qui mit les cannes pour offrir aux siens leur second essai, 27 - 13 (68'). La fin de match vit une pluie de pénalité s'abattre sur le pack gallois tandis que les remplaçants bordelo-béglais faisaient définitivement pencher la balance, et c'est sur une de ces pénaltouches que les avants girondins formèrent un maul qui envoya Poirot à l'essai, 32 - 13 (78'). 

 

Trop courts pour aller chercher le quatrième essai synonyme de bonus offensif, les girondins ont néanmoins fournit une belle prestation ce soir, et dans le sillage d'un Sanchez retrouvé, ont su prendre leur revanche sur des dragons gallois peu flamboyants. Qu'importe, cette victoire fait du bien au moral, avant de reprendre le championnat et un déplacement délicat en terres toulousaines. C'est aussi la première victoire en coupe d'Europe contre une équipe anglo-saxonne, et en cà, c'est déjà une réussite. Ce soir, les girondins se sont fait dompteurs de dragons .

UBB    32  –  13   NEWPORT 

ALLEZ l'UNION !

•Arbitre : Monsieur Marius MITREA, T° 4°C, vent faible, pelouse grasse

•Composition de l'équipe : Delboulbes, Maynadier, Florea, Treloar, Jaulhac, Gibouin (cap), Luafutu, Tuifua, Saubusse, Sanchez, Lamotte, Lacroix, brousse, Lilomaiava, Tuculet.

•Remplaçants : Auzqui, Poirot, Sa, Fakate,  Tauleigne, Serin, Carballo, Lonca.

 

En TOP 14,prochain match contre Toulouse au stade Ernest Vallon à Toulouse samedi 21 décembre à 20h45.



Clément.