J-Marcellin Buttin : "Retrouver le sens du jeu"

UBB : Ton parcours rugbystique n’est pas très académique. De la Lorraine à l’équipe de France. Tu nous racontes ? 

Jean-Marcellin Butin : Je suis né à Colmar (Alsace). J’ai découvert le rugby grâce un ami qui jouait. C’était déjà pas banal car la plupart des enfants étaient fans de football.  J’ai commencé au RC Metz Moselle en 2000 et suivi l'école de rugby en cadets et en juniors. Je n’étais pas très fort à ce moment car j’étais vraiment squelettique ! J'ai ensuite fait une année au pôle Espoir de Dijon avant de partir à Clermont la saison 2009-2010, la saison où nous avons gagné le titre de champions de France Crabos. J’ai joué mon premier match avec les pros en H-Cup en 2011 (il avait 19 ans) et ensuite l’équipe de France en 2012.


Un sans-faute, vu ton jeune âge. Quels sont tes projets maintenant ?

Je poursuis mes études de physique ingénierie (il est en licence à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand). Pour l’instant c’est mon objectif de réussir mon diplôme comme celui de continuer de bien travailler à l’ASM pour hausser mon niveau et apporter au club.

Le match du week-end dernier contre Montpellier a été catastrophique (43-3). Comment se relever d’une telle défaite ?

Nous avons revu la vidéo du match mardi. Ça ne fait pas plaisir… Mais il faut assumer nos erreurs car nous sommes tous coupables. Le re-visionnage permet de comprendre ce qui n’a pas marché pour ne pas reproduire ce scénario. Après, il faut aller de l’avant. Ne pas rester bloqué mais essayer de faire mieux, de retrouver le bon sens du jeu.

Comment vois-tu le match de samedi avec la réception de l’Union ?

Ce sera un match intéressant, car l’UBB propose toujours un jeu ouvert et rapide. Il faudra nous méfier et ne jamais baisser en intensité.

Merci Jean-Marcellin et bon match

 

 

     Marie-Eve