Interview de Romain LONCA

Romain, tu viens de vivre ta première titularisation en TOP 14 à Grenoble. Même si tu as des nerfs d'acier et que les coachs et les anciens t'ont préparé à prendre ces responsabilités, tu devais trembler un petit peu. Raconte-nous dans le détail ton premier ballon.

C'est vrai que j'étais assez stressé avant le coup d'envoi, c'était un grand moment pour moi aussi comme pour plusieurs jeunes de l'équipe, première fois titulaire, c'est un grand moment. J'ai essayé de savourer ça toute la semaine, déjà avec la préparation du match, avec tout ce qu'un match implique. Ce premier ballon, c'était le coup d'envoi. On avait décidé de taper loin chez eux,  je me suis assuré d'aller chercher la zone profonde pour assurer le coup de pied et leur mettre la pression avec ce temps pluvieux (c'est le moins qu'on puisse dire). Ca m'a libéré de la pression. Une fois que le coup d'envoi est parti, on oublie vite le stress et le contexte pour jouer à fond.

En quelques semaines tu es passé de la Fédérale 2 au statut de titulaire en TOP 14. Tu n'en restes pas moins pour le moment le 3ème demi d'ouverture de l'Union avec le retour dans un mois de Nicolas Sanchez. Comment vis-tu cette situation ?

Dès le début, il était convenu avec les coachs que je serais numéro 3 quand Nicolas Sanchez reviendrait. Je n'oublie pas d'où je viens, je suis là pour apprendre et j'ai signé deux ans pour ça, apprendre. Le moindre temps de jeu que je vais avoir, je vais tout donner pour rendre au club ce qu'il me donne. Il est clair qu'avec le retour de Nicolas Sanchez je vais devenir troisième, mais je continuerai à travailler dur, à saisir m'a chance chaque fois que j'en aurai l'occasion, je garderai toujours le même état d'esprit, et son retour pour moi ne changera pas grand-chose. Je tâcherai de supprimer mes défauts et mes lacunes, et il n'y aura pas de mauvaise rivalité de ma part.

Face à l'équipe type de Grenoble, les coachs ont lancé dans le bain (c'est aussi le cas de le dire) quelques jeunes qui auraient pu créer une énorme surprise. Quels enseignements faut-il retenir de ce match pour l'avenir ?

Déjà il faut retenir l'excellent état d'esprit de tous les joueurs, jeunes et moins jeunes. Ensuite la solidarité dont ils ont fait preuve face à un XV de Grenoble type et dans des conditions météo épouvantables, on a réussi à se resserrer et à trouver des valeurs morales et humaines pour ramener le point de bonus défensif. On aurait peut-être pu espérer plus au fil du match notamment à la soixante dixième minute où on n'était pas très loin au score. C'était assez difficile avec cette pluie de se faire des passes, aussi on a essayé de se re-solidariser pour empocher ce point de bonus. Un point ramené qui prouve qu'à l'Union il y a des jeunes pour assurer en cas de coup dur sur des joueurs cadres.

Samedi nous recevons Oyonnax qui fait un début de saison exceptionnel. Comment vois-tu ce match ?

On sait qu'un promu est toujours sur la dynamique de la saison passée, ça sera un match compliqué face à un équipe  d'Oyonnax en pleine forme, une équipe qui a déjà accroché Clermont et Castres. On travaille sur des systèmes de jeu pour pouvoir imposer notre jeu aux oyonnaxiens. Il nous reste trois jours pour peaufiner tout ça et gagner samedi.

Merci Romain et très bon match