ITW BRUCE REIHANA

Bruce, tu vas avoir 37 ans le mois prochain et contre Agen tu semblais avoir 20 ans, 20 ans d'âge, mais aussi 20 ans d'expérience. Quel est ton secret ?

Il n'y a pas de secret, tous les sportifs de haut niveau font de même je pense ; D'abord il y a l'amour du rugby, pour le beau jeu, pour le jeu d'attaque où on joue à la main, au pied, etc. et puis il faut toujours avoir une attitude, un esprit positif, il ne faut jamais désespérer. Ca c'est pour le moral, mais il y a aussi le physique ; je prend soin de moi, je fais attention à ce que je mange, pas d'excès ou très rarement et encore, entretenir son corps est assez facile ici avec nos préparateurs physique, je fais beaucoup d'efforts aux entrainements, en salle de musculation, mais la préparation physique ne s'arrête pas là, il ya aussi "l'après efforts", je fais beaucoup d'étirements, et je veille toujours à mes temps de récupérations, on oublie trop souvent que tout effort demande un temps de repos pour que le corps se regénére. Ensuite, c'est un travail quotidien, faires des efforts chez soi, pendant l'inter saison ne pas laisser son corps "oublier" l'effort, utiliser les matchs de préparation pour reprendre le rythme des matchs, etc. Tout ça me permet de rester à un bon niveau physique, et d'être compétitif avec les jeunes joueurs.


En trois mois de novembre à janvier, et en sept matchs nous avons pris 4 points sur 35 possibles. En trois matchs nous venons d'en prendre 11 sur 15 possibles avec deux superbes matchs. Quel a été le déclencheur de ces résultats ?

 Entre joueurs nous avons parlé de nos problèmes à ne pas gagner, à perdre le gain d'un match ou d'un bonus dans les dix dernières minutes, alors que nous sentions que nous étions bien physiquement, moralement, le travail fourni à l'entrainement était bon mais quelque chose faisait qu'on ne gagnait plus. C'était donc dans la tête, on avait certainement peur du résultat, peur de mal faire, peur de perdre. On a donc décidé de penser d'abord à faire notre rugby, à se faire
plaisir, en ne faisant quand même pas n'importe quoi On est maintenant plus détendu, et comme par hasard la chance nous a souri et les victoires aussi. Mais attention, rien n'est gagné encore.


Maintenant il faut confirmer ces résultats sur les six derniers matchs. Penses-tu que nous puissions maintenir le rythme et surtout comment s'y préparer ?

Certainement que nous pouvons continuer sur cette lancée, sans pour autant croire que tout va être simple et que nous allons gagner les trois matchs à l'extérieur qui arrivent ; Toulouse, Castres et Clermont, je n'ose y rêver. Mais si nous restons très attentifs à notre rugby, si nous préparons bien nos rencontres, si nous gardons bien en tête cette volonté de bien poser notre jeu, d' être solidaire les uns les autres, de rester concentré sur notre rugby et sur le plaisir à jouer ensemble, nous devons arriver à nous maintenir. Et j'ajouterai qu'il faudra faire avec, mais pourvu que nous n'ayons pas de blessés.


Comment vois-tu le match de samedi prochain à Toulouse ?

Si nous appliquons les mêmes ingrédients à notre match contre Toulouse comme nous l'avons fait contre Agen, si nous respectons bien ce que je viens de dire, nous aurons alors une chance de faire quelque chose à Toulouse. Même diminué de huit joueurs sélectionnés en équipe de France, Toulouse reste une très grande équipe, et ça sera très dure à jouer. Mais nous allons bien préparer cette rencontre pour faire de notre mieux, et on peut espérer ne pas revenir bredouille.

 

Merci Bruce et très bon match.

 

 

Jacques