• RSS

Actualités

Retour à toutes les actualités
Posté le - COMPTES RENDU

COUP DE FROID SUR MOGA

A l'occasion de cette troisième journée de Challenge Européen, l'Union Bordeaux-Bègles accueillait sur sa pelouse le voisin montois pour une opposition européenne aux saveurs du sud-ouest. Luttant pour le maintien en championnat, l'Amlin Cup n'était donc pas l'objectif premier des deux formations mais plutôt une bonne occasion de reprendre la route de la victoire et du grand jeu, mettant pour un temps de côté la pression du championnat.

 Dans un stade Moga bien rempli malgré le froid, le coup d'envoi est donné par les locaux. Coté montois, on joue sans complexe, et la jeunesse de l'effectif aligné dynamise le jeu. Mais excepté quelques belles phases d'attaque, le jeu est particulièrement haché ce soir, la faute notamment à un grand nombre d'en-avants et de turnover dans les rucks, avant que les pénalités de viennent s'abattre en grand nombre sur les deux équipes. Les buteurs ne se font pas prier, et après l'ouverture du score par le montois Douvesy (8'), Munroe réplique par deux fois en l'espace de quelques minutes, portant le score à 06-03 (22'). C'est alors seulement que les choses commencent à s'emballer. Les visiteurs ouvrent le feu en premier avec un essai marqué au ras suite à une intense séance de pilonnage de l'en-but girondin, passant devant au score, 06-10 (33'). Vexés, les girondins se ressaisissent, notamment grâce à une mêlée dominatrice, et sur le premier lancement de jeu pleinement maitrisé, Carballo perce le rideau défensif pour lancer le jeune Domvo, tout en jambes, qui n'a qu'à déposer un dernier défenseur pour aplatir au terme d'une belle action. Munroe transforme et permet aux siens de reprendre l'avantage, 13-10 (36'). Avantage de courte durée puisque quelques minutes plus tard, les montois profitent d'un relâchement bordelo-béglais avant la corne pour récupérer un ballon contré, permettant à Beaulavon de franchir à nouveau la ligne d'en-but de l'Union, 13-17 aux citrons.

 Le second acte débute sur un rythme légèrement rehaussé, mais aboutissant aussi au carton jaune pour le seconde ligne montois Murray (43'). Pourtant malgré cette supériorité numérique, l'UBB n'y arrive pas, ce soir. Fautes et maladresses s'enchaînent, faisant retomber le rythme et le match dans ses travers de la première mi-temps. Alors que les vagues de changements se succèdent, beaucoup de jeunes font leur apparition dans la cours des grands, à l'image du jeune Reichel girondin, Baptiste Serin, qui fait sa deuxième apparition sous le maillot de l'UBB. Mais en face, la jeune garde landaise est sur motivée, à l'idée d'un deuxième succès dans la saison (et à l'extérieur!), et organisée. Mais même ce dynamisme et cette envie de joueur ne parviennent pas à faire décoller le match, et un faux rythme s'installe, quand dans les tribunes on commence à s'ennuyer fermement. Seuls quelques rares éclair de jeu, à l'image de cette superbe percée de 40m du jeune Serin (72'), viennent sortir de sa torpeur un public pourtant nombreux ayant répondu à l'appel de Justin Purll plus tôt dans la semaine. Un dernier carton jaune à l'encontre du Stade Montois en fin de match n'y changera rien, l'UBB loupant dans un premier temps une pénalité bien placée puis surtout une mêlée avec introduction girondine à 5m de l'en-but montois, pourtant face à un pack landais réduit à 7. Le match se termine sur une touche, laissant les joueurs du Stade Montois exulter comme s'ils venaient de décrocher un précieux succès.

 Car au-delà du bilan comptable, c'est surtout sur le plan moral que les problèmes se posent. Là où les visiteurs du soir ont pu retrouver le sourire et des certitudes, les girondins demeurent dans le doute, avant un déplacement revanchard dans les Landes la semaine prochaine, et surtout avant la réception capitale de l'ogre Clermontois dans deux semaines, cette fois-ci dans le cadre du championnat. L'UBB entame cette parenthèse européenne sur une fausse note. Il faudra impérativement se reprendre la semaine prochaine pour le match retour sous peine de revenir dans deux semaines au Top14 en plein doute pour un match important. 

 

UNION BORDEAUX-BEGLES  13 - 20  MONT DE MARSAN

 

En Amlin CC, prochain match contre Mont de Marsan, au stade Guy Boniface à Mont de Marsan, vendredi 14 décembre 2012, à 19h00

Allez l'UBB !

 

Arbitre : Monsieur JP Doyle (Angleterre)

Conditions : T° 5°C, vent nul, pas de pluie, terrain très gras

 

Composition de l'équipe : Labbe, Rofes, Boutemane, Andrew, Naviskas, kitshoff, Clarkin, Larrieu, Seron, Munroe, Carballo, Brousse, Rey, Brana, Domvo

Remplaçants : Forbes, Fort, Decamps, Jaulhac, Chalmers, Serin, Denêtre, Va Suinubu

 

 
 
 
Clément 

 

Nos partenaires :