ITW DE FABIEN GENGENBACHER GRENOBLE

Fabien, tu as joué à haut niveau dans trois clubs, Bourgoin, Lyon et Grenoble. A titre personnel, est-ce que la monté de Grenoble te fait oublier les descentes de Lyon et Bourgoin, où les deux descentes viennent un peu ternir la joie de monter dans l'élite ?

Grenoble est mon club depuis sept ans, mais j'ai de bons souvenirs des deux clubs précédents. Maintenant Grenoble ça reste la monté, le titre de champion de France mon plus beau souvenir rugbystique, aujourd'hui Grenoble est mon club, mais c'est dommageable pour Bourgoin, c'est triste qu'un tel club disparaisse du monde pro alors qu'il a eu de belles années. Moi j'y ai vécu aussi de belles choses, alors j'ai une pensée pour eux, mais le titre de champion de France avec Grenoble et LE gros souvenir  et LE meilleur moment de ma carrière de rugbyman.


Vous voilà en TOP 14, as-tu le sentiment que vous êtes plus prêts maintenant à y faire bonne figure que l'année dernière si vous étiez montés, en un mot êtes-vous plus mûrs ?

Je pense que l'on a appris de l'échec d'il y a deux ans, l'an dernier on a senti que le groupe avait gagné en maturité, on a fait une saison pleine, on a réussi dans des moments difficiles sans jamais paniquer, ce qui nous a permis de gagner des matchs au cordeau. Après le club a continué à se structurer au niveau de l'organisation interne, des partenaires, des actionnaires et du stade Lesdiguières. Maintenant le club se sent prêt à relever les défis du TOP 14.


Le fait d'être le seul club de Rhône Alpes en TOP 14 est-il un moteur supplémentaire. Vous sentez-vous investis d'une mission, d'une responsabilité régionale ?

C'est sûr que la région Rhône Alpes a le potentiel pour avoir des clubs de très haut niveau en rugby, il y a des villes qui économiquement ont un gros potentiel, maintenant le LOU est redescendu, Bourgoin est redescendu encore plus bas, donc on est le club phare de la région. C'est une région de rugby, à nous de tout faire pour rester à ce niveau-là pour la Région.


Quel est votre point fort cette saison ?

Je pense qu'il faut conserver l'état d'esprit de la saison dernière. L'an dernier on s'est créé cet état d'esprit, une majorité de joueurs est restée, les nouveaux se sont très bien intégrés, il faut donc essayer de garder cet état d'esprit pour bien figurer et se maintenir dans le TOP 14.


Comment vois-tu le match de samedi prochain ?

Compliqué ! On est le promu, on se déplace à Bordeaux qui est l'équipe qui a fait un très bon championnat  l'an passé, qui a battu toutes les grosses écuries chez eux, donc  on y va avec beaucoup d'envie parce qu'on a beaucoup travaillé pour en arriver jusque-là et on a très envie de découvrir ce championnat. Maintenant on sait que ça va être dur et qu'il va falloir être en forme à 100% et présents pour espérer ramener des points.

Merci Fabien et bon match.




Jacques